PAROLES DE CHANSON

Avec Paroles de chanson, je désire célébrer la beauté des paroles de la chanson française. Puisque c’est de la chanson, ces paroles ont été habillées de mélodies qui peuvent cacher leur beauté naturelle. Avec Paroles de chanson, j’ai envie de vous offrir la possibilité de (re)découvrir la puissance poétique de ces textes dans leur plus simple appareil.

Avec seulement le souffle de ma voix et une musique de fond « neutre », je vous invite à partir en voyage dans le monde émouvant des paroles de la chanson française.

 

Veiller Tard

Cette chanson de Jean-Jacques Goldman figure sur le disque qui l’a révélé au grand public et sur lequel apparaît le tube Quand la musique est bonne. Comme une perle au milieu de cet album, Veiller Tard évoque les traces de la vie qui marquent notre mémoire de leurs empreintes et qui resurgissent quand, la nuit tombée, nous nous retrouvons face à nous-même.

La musique est tirée de la BO du film The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford composée par Nick Cave et Warrenn Ellis.

 

Le Déserteur

D’abord un poème avant de devenir une chanson, Le Déserteur est l’un des textes les plus connus de Boris Vian.

Enregistrée pour la première fois en 1954, le hasard (pour autant qu’il y en ait un) a voulu qu’elle soit diffusée pour la première fois sur les onde le jour même de la défaite de la France à Dien Bien Phu qui marque la fin de la guerre d’Indochine. Suite à sa première diffusion, elle fut immédiatement censurée. La censure dura jusqu’en 1962.

Pour retrouver toute la force du poème qui, de mon point de vue, se dilue dans une mélodie trop “gentillette”, j’ai eu envie de réciter ce magnifique texte sur une musique différente pour redonner aux mots et aux vers toute leur importance.

La musique est tirée de la bande originale du film Into the Wild composée par Michael Brook.